en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis la Rome antique jusqu'à l'Élysée du gouvernement Hollande, cet essai retrace avec humour, sous la forme d'un dialogue entre l'auteur et l'empereur Julien, l'évolution des usages en matière de port de la barbe ainsi que son rôle en politique. ©Electre 2025
La barbe
La politique au fil du rasoir
Faut-il se raser le matin ?
Excédé des railleries sur sa barbe, l'empereur Julien répond à cette question épineuse par une satire, le Misopogon, autrement dit « l'ennemi de la barbe ».
Au IVe siècle, la barbe d'un empereur est polémique. Au XIXe, en France, il faut « porter l'impériale » pour être à la semblance du premier président de la République. Au XXIe un candidat confie qu'il pense à la magistrature suprême tout en se barbifiant. La barbe est une arme politique à double tranchant : bien taillée et à la mode, elle est redoutable, anachronique, elle est un fardeau.
De la Rome des Césars au palais de l'Elysée, ce petit précis de politique, riche d'anecdotes piquantes et de jeux de mots finement aiguisés, fait débattre des intervenants de tout poil - Montaigne, Ibsen, Yourcenar, mais aussi Mahomet, Gillette et Pierre Dac -, et entraîne son lecteur dans les recoins les plus désopilants de l'histoire.
Paru le : 21/10/2014
Thématique : Histoire maritime
Auteur(s) : Auteur : Xavier Mauduit
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Tibi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-69006-3
EAN13 : 9782251690063
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 92 g