en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lilith, Ishtar, Athéna, Déméter, Mélusine, Shirin et bien d'autres, démones, ogresses, sirènes, amazones... ces figures féminines multiples offrent un même visage, celui de l'ambiguité et des questionnements relatifs à l'ontologie même de la féminité dans les imaginaires masculins. Les portraits ici présentés tentent de cerner ces mystères, de la femme fatale à la mère et amante. ©Electre 2025
Femmes médiatrices et ambivalentes
Lilith, Ishtar, Athéna, Déméter, Mélusine, Marie, V(...)s, Aglauros, Sh(...)r(...)n, et bien d'autres, toutes sont femmes, tout comme sont aussi femmes ces créatures effrayantes, Lilith, Umm Siby(...)n, et autres démones, ogresses, sirènes ou amazones contre lesquelles les hommes et les femmes se protègent en consultant d'autres femmes, devineresses, prophétesses et autres vetules. Car toutes ces femmes, d'ici et d'ailleurs, issues du passé ou du présent, réelles ou imaginaires, offrent par-delà leurs différences apparentes un même visage, celui de l'ambiguïté et des questionnements relatifs à l'ontologie même de la féminité dans les imaginaires masculins. Les portraits de femmes présentés dans cet ouvrage tentent de cerner, en abordant différents types d'êtres féminins, le mystère de la féminité dans ce qu'il possède de plus complexe : le rapport au sacré stigmatisé par l'ambivalence et illustré par la médiation.
Réelles ou mythiques, ces femmes présentent toutes, à l'instar de la déesse, de la fée ou de la sirène, des facettes de la femme fatale dont la seule évocation résume tout un imaginaire masculin relatif à la femme, mère et amante, pourvoyeuse de plaisir et de richesses, mais aussi potentiellement dangereuse. Et, en particulier, sont redoutées celles d'entre elles qui ont échoué dans leur fonction d'épouse et de mère, entités nuisibles aux autres femmes et à leur progéniture, voire aux hommes eux-mêmes. Si le mystère de la vie lie indéfectiblement les femmes avec l'au-delà, elles en tirent aussi des capacités occultes qui en font aussi des médiatrices pourvoyeuses de biens matériels. Mais leur médiation se limite parfois à une tâche autrement plus noble : aider l'homme à accomplir son destin.
Paru le : 13/06/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anna Caiozzo - Directeur de publication : Annie Ernoult
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-27281-4
EAN13 : 9782200272814
Reliure : Broché
Pages : 417
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 647 g