en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude visant à montrer que le défrisage chez les Noirs n'est pas en un acte individuel libre de tout déterminisme historique et social mais repose au contraire sur un complexe d'infériorité hérité de la période coloniale. S'appuyant sur des témoignages de trois générations d'Antillaises, l'auteure montre le rôle des médias, de la publicité dans l'imposition de ces valeurs esthétiques occidentales. ©Electre 2025
«Par la richesse de la réflexion et la pertinence des témoignages recueillis, cet ouvrage peut contribuer à susciter la prise de conscience du traitement tout à fait inapproprié que le Noir inflige à une partie de son corps. Au fond, il constitue une remise en question des rapports entre dominants et dominés, entre Blancs et Noirs sans verser dans le manichéisme. Les éléments de solution que ce livre propose traduisent la nécessité pour ces derniers d'établir leurs propres échelles de valeurs, leurs modèles, leurs canons de beauté.»
Dans Du cheveu défrisé au cheveu crépu, Juliette Sméralda propose une étude complète et documentée sur les phénomènes sociologiques, historiques et esthétiques liés à l'adoption des standards culturels européens par les populations noires après la colonisation. Se basant sur des témoignages vibrants et parfois pleins d'humour, elle construit une véritable thèse qu'elle parvient par la suite à appuyer et à consolider en invoquant Bourdieu. Un travail passionnant et considérable, qui nous en apprend beaucoup sur les rapports entre Noirs et Blancs.
Paru le : 26/12/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Juliette Sméralda
Éditeur(s) :
Publibook
Collection(s) : Sciences humaines & sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Antoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7483-9723-9
EAN13 : 9782748397239
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 210 g