en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anthologie de textes proposant une anthropologie critique et réflexive. La réflexion, inspirée de la pensée de Ludwig Wittgenstein, porte sur les fondements mêmes des postulats de l'anthropologie tels que la notion d'ethnie. L'auteur interroge les notions d'Etat, de peuple et de tribu et privilégie la situation, l'acte de langage et le point de vue des acteurs. ©Electre 2025
Des clous dans la Joconde
Dans ces écrits enfins rassemblés, Jean Bazin, ancien élève de Louis Althusser et de Georges Balandier, soumet à un constant examen critique les conditions de possibilité de tout savoir en sciences humaines et sociales.
Cette radicale remise en cause de nos traditions savantes se nourrit d'expériences variées : qu'il s'agisse d'ethnographie africaniste, d'histoire, d'art contemporain, d'anthropologie politique, de philosophie marxiste ou analytique, cette pensée corrosive embrasse un vaste territoire intellectuel. Comme pour mieux dissoudre les a priori, les faux-semblants et les conventions conceptuelles, ce questionneur sans concessions interroge la légitimité des notions de culture, de croyance, d'ethnie, de don, d'altérité, d'objet ethnographique, ou même de signification.
Au terme de chacun de ces essais, pétris d'une étonnante érudition et traversés d'un impertinent souffle sceptique, Jean Bazin nous invite, explicitement ou en filigrane, à repenser l'anthropologie au sens large, et par là à revivifier les sciences de l'homme. En ces temps de prêt-à-penser, ce chercheur multidimensionnel ouvre de nouveaux chemins de montagne pour nos humanités en pleine quête de sens.
Paru le : 10/10/2008
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Jean Bazin
Éditeur(s) :
Anacharsis
Collection(s) : Collection Essais
Contributeur(s) : Préfacier : Alban Bensa - Préfacier : Vincent Descombes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914777-42-1
EAN13 : 9782914777421
Reliure : Broché
Pages : 599
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 630 g