en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une enquête ethnographique dans une localité côtière du Nord-Est brésilien, menée notamment auprès de femmes d'anciens pêcheurs, l'auteure présente les pratiques et les représentations du catholicisme local, ainsi que leur impact sur la mentalité des habitants. ©Electre 2025
D'un monde à l'autre
Fragments d'une cosmologie brésilienne
Que se cache-t-il derrière l'apparente homogénéité de ce que nous appelons des « catholicismes populaires » ? À travers l'ethnographie au long cours d'un village côtier du Nord-Est brésilien, Agnès Clerc-Renaud nous plonge au coeur du quotidien de familles de pêcheurs confrontées à l'arrivée massive de touristes dans les années 1990. Mais au-delà du portrait d'une société en voie de mutation rapide sous les effets de la modernité globalisée, l'auteur dévoile la vitalité d'une religiosité singulière par son analyse des principaux rituels : baptêmes et funérailles d'une part, cultes aux morts et aux saints d'autre part.
La visée eschatologique n'est pas tant celle du Jugement dernier de la doctrine catholique que celle du maintien d'une circulation des êtres entre « ce monde » et « l'autre monde ». Voilà qui évoque des dispositifs similaires chez les Amérindiens et nous renvoie à des strates enfouies de l'historicité locale, puisque les populations autochtones sont depuis longtemps dépossédées de leurs terres et invisibilisées dans cette région. Les bouleversements d'aujourd'hui entrent en résonance avec ceux de jadis.
Paru le : 12/01/2017
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Agnès Clerc-Renaud
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : En temps & lieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2539-0
EAN13 : 9782713225390
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 595 g