en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur poursuit son témoignage sur la vie et la société en Bretagne. Il décrit, à travers le prisme de son propre parcours, les conditions de vie ainsi que les mentalités de cette période, évoquant par exemple son activité d'enseignant en Tunisie, sa participation à la guerre d'Algérie, son engagement communiste, mai 1968, etc. ©Electre 2025
Après le remarquable succès des deux premiers volumes de Fils de ploucs, vaste autobiographie sociologique et historique, Jean Rohou relate ici son expérience de jeune adulte, en commençant par ses premières vacances... à 19 ans.
Reçu à l'agrégation, il part enseigner à Tunis, où il découvre avec bonheur le monde méditerranéen, alors que sévit à côté la guerre d'Algérie. Mais le service militaire le rattrape : désespérante épreuve.
Professeur à l'université de Rennes, il n'oublie pas ses origines : scandalisé par les inégalités sociales, il milite au Parti communiste. Il vit Mai 68 comme un moment exaltant et inoubliable, qui a libéré les façons de vivre. Mais il dresse un constat désabusé des résultats socio-politiques de cette révolution manquée.
Avec sa pensée ironique, sous un style allègre, ce livre passionnant, émaillé d'épisodes savoureux, racontés avec émotion et humour, et replacés dans leur contexte, nous fait revivre les espoirs de la jeunesse des années 1960.
En ce début de XXIe siècle où notre société se cherche, ce livre riche d'enseignements nous rappelle que les valeurs, les conditions de vie et les idées qui nous paraissent aujourd'hui normales ne l'étaient pas hier. Elles ne le seront pas nécessairement demain : l'avenir est à construire, et chacun y aura sa responsabilité.
Paru le : 19/08/2016
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Jean Rohou
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Ecrits
Série(s) : Fils de ploucs
ISBN : 978-2-7373-7296-4
EAN13 : 9782737372964
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 450 g