en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dix à onze mille suicides par an, cent soixante mille tentatives, font de ce fléau un drame humain et un problème de santé publique. Après avoir fait un tour d'horizon sur le plan historique, religieux, social ou épidémiologique, les idées fausses sur le suicide, les facteurs de risque, les signes avant-coureurs et les facteurs déclenchants sont étudiés. ©Electre 2025
Nul ne peut contester à l'être humain, qui n'a pas choisi l'heure de sa naissance, la liberté de choisir celle de sa mort. Sauf que ce n'est, le plus souvent, que la décision de ceux qui ont perdu toute liberté. Le suicidaire n'a, momentanément du moins, plus le choix. Sa souffrance est telle qu'elle le submerge, lui ôte toute option ; la seule possibilité qui s'impose pour tuer cette souffrance, c'est de se supprimer.
En France, dix à onze mille personnes se suicident chaque année, environ cent soixante mille le tentent. Et ces chiffres sont vraisemblablement sous-estimés. Le suicide tue plus que la route, plus que la drogue, plus que le SIDA. Un fléau social, un drame humain, un problème de santé publique.
Personne n'a la prétention d'éradiquer le suicide, il y aura toujours quelques personnes décidées à quitter délibérément cette terre. Mais les autres, tous les autres, comment les aider à passer un cap difficile alors qu'ils ne se sentent ni entendus ni reconnus dans leur souffrance ?
La prévention du suicide n'est pas le domaine réservé des professionnels du soin, elle est l'affaire de tout un chacun. Si tout citoyen était sensibilisé à reconnaître les signes qui - dans la majorité des cas - peuvent laisser présager un suicide, combien de suicides pourrait-on éviter !
Après avoir fait le tour du problème sur le plan historique, religieux, social, épidémiologique, ce livre donne au lecteur des informations pratiques essentielles :
Il ne s'agit pas d'être contre le suicide - tout jugement moral sur ce sujet est inacceptable - mais d'être pour sa prévention.
On trouvera à la fin de l'ouvrage, avant une bibliographie sélective, des citations de grands auteurs sur le suicide.
Paru le : 05/02/2009
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Auteur : Pierre Satet
Éditeur(s) :
Favre
Collection(s) : Dossiers et témoignages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8289-1060-0
EAN13 : 9782828910600
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 265 g