en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le droit à l'autonomie des personnes en situation de grande dépendance est reconnu depuis mars 2002 et depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des chances. L'auteur étudie les effets de cette nouvelle législation et montre que beaucoup d'institutions chargées de l'accompagnement des personnes ne permettent pas aux patients de disposer d'un mode de vie autonome. Avec des témoignages. ©Electre 2025
L'auteur vit depuis 56 ans dans une situation de totale dépendance physique. Il expose ici une conception originale et profonde de l'accompagnement des personnes en situation de dépendance - fruit d'années d'observations, de réflexions et de concertations, au cours desquelles il fut tout à la fois acteur, spectateur et cobaye.
La technicité a longtemps primé sur l'humanité. La tendance en ce domaine s'inverse nettement depuis la loi du 11 février 2005 dite loi «en faveur de l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées».
Cependant, dans les institutions particulièrement, la loi du silence, la peur et le chantage perdurent. La «prise en charge» des personnes se réalise souvent, toujours en 2011, sur le mode d'un conditionnement proche du système carcéral, et «l'accompagnement» n'assure que le minimum vital. Un tel système continuera tant que les mentalités n'auront pas évolué.
Vivant à domicile et militant activement pour développer ce mode de vie, Marcel Nuss a conçu ce livre pour ceux et celles qui exercent le métier d'accompagnant et pour les personnes accompagnées. Mais c'est à chacun qu'il adresse cette leçon d'humanité, ce qu'il nomme «la présence à l'autre».
Paru le : 23/03/2011
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Auteur : Marcel Nuss
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Action sociale
Contributeur(s) : Préfacier : Maryvonne Lyazid
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-055841-4
EAN13 : 9782100558414
Reliure : Broché
Pages : XVIII-237
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 407 g