en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les représentations sociales, la littérature comique sur la cécité, les institutions vouées aux aveugles dans la société française, du Moyen Age au XIXe siècle. Présente un tableau de la condition des aveugles-nés admis dans les institutions spécialisées au XIXe siècle et l'oeuvre de Louis Braille. ©Electre 2025
Les aveugles dans la société française de Moyen Age au siècle de Louis Braille
Du personnage caricatural mis en scène par la littérature comique dans la société médiévale à la période charnière de l'apparition d'une nouvelle sensibilité et de nouvelles institutions à la fin du XVIIIe siècle et à l'oeuvre de Louis Braille dans les années 1830, l'image que les voyants se font de la cécité a toujours pesé sur la place faite aux aveugles dans la société française.
Tandis que se dessine lentement, tout au long du siècle des Lumières, l'image de l'aveugle-citoyen "capable d'accéder à la culture, à l'emploi et à la dignité", l'âme sensible s'émeut de l'infirmité. La philanthropie et la passion de la pédagogie, sans oublier l'ascension de la lecture muette au sein des élites cultivées, suscitent le désir d'éduquer les aveugles-nés. Entre 1791 et 1794, se situe l'apogée des espoirs. Ensuite, s'entame un long déclin du rêve de citoyenneté. La volonté de contrôle social tend à se substituer au désir de promotion. Toutefois, le souci d'éducation et d'intégration sociale ne sera jamais abandonné.
Zina Weygand brosse un émouvant tableau de la condition des aveugles-nés admis dans les institutions qui leur sont réservées. Le Consulat et l'Empire élaborent de terribles règlements, qu'il nous faut lire à l'aune de ceux qui ordonnent la vie à l'intérieur des collèges. La précision et la rigueur de l'emploi du temps, la mise au travail, l'élaboration d'une gamme de punitions, la surveillance de tous les instants qui discipline les comportements heurtent notre sensibilité.
Le livre se clôt sur la figure de Louis Braille. Celui-ci a permis l'accès du non-voyant à la lecture muette et à la communication écrite avec les clairvoyants.
Zina Weygand analyse dans la longue durée l'influence réciproque entre représentations individuelles et collectives et traitement social de la cécité.
Paru le : 30/05/2003
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Auteur : Zina Weygand
Éditeur(s) :
Créaphis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Corbin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913610255
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 515 g