en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur la question par deux spécialistes dont les points de vue divergent pour permettre au lecteur de se forger son opinion. Chacun déploie son argumentation tout en réfutant point par point celle de son adversaire. Ils abordent ainsi la lutte contre l'inflation, la question de la séparation des pouvoirs, le rôle politique des banques centrales, etc. ©Electre 2025
La Banque centrale européenne (BCE) est la mal-aimée de l'Europe. De Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal, un large consensus critique semble s'être dessiné. Pourtant, les partis de gouvernement, PS et UMP en tête, ont soutenu, depuis une vingtaine d'années, la création puis l'affermissement d'une BCE indépendante. Les Français eux-mêmes y ont consenti, à une courte majorité, via le référendum sur le traité de Maastricht, en 1992.
Les partisans de l'indépendance justifient leur position par les nécessités de la lutte contre l'inflation. Ses détracteurs soulignent que l'indépendance de la BCE confine à l'irresponsabilité la plus absolue. Les uns voient à la fonction de banquier central un caractère purement technique et invoquent la séparation des pouvoirs, à la base de toute démocratie. Les autres considèrent que son rôle est forcément politique et fustigent le déficit démocratique de la BCE. Qui croire ?
C'est pour permettre à chacun de se forger sa propre opinion que les ouvrages de la collection « Pour ou contre ? » réunissent sur un même sujet les avis de deux experts aux points de vue différents dans un langage clair et accessible.
Paru le : 02/04/2008
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Edwin Le Héron Auteur : Philippe Moutot
Éditeur(s) :
Prométhée
Collection(s) : Pour ou contre ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916623-02-3
EAN13 : 9782916623023
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 130 g