en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En analysant la perception, en Guadeloupe, du handicap mental en général et de la tébétude (tèbè veut dire arriéré mental, docile, ensorcelé) en particulier, ce livre entend contribuer à la compréhension de la logique des représentations dans ce pays. Et au-delà, met au jour les recours d’une société face à l’anormalité et au malheur. ©Electre 2025
Le tèbè de Guadeloupe
Représentations et interprétations d'une perturbation mentale
L'auteure a repéré dans le créole guadeloupéen un terme, celui de tèbè, dont elle a entrepris l'exploration sémantique. Les interprétations que recouvre en Guadeloupe la notion de tèbè (arriéré mental, hyper soumis, docile, ensorcelé, etc.) sont recueillies, mises en contexte, examinées à travers leur prise en charge préventive et thérapeutique, puis traitées dans leur évolution.
Elle s'est alors rendu compte que le terme renvoie à des réalités multiples : en plus de qualifier des enfants et des adultes caractérisés par une certaine arriération mentale, il réfère aussi à des individus qui sont rendus tèbè de manière passagère, lorsqu'ils traversent certaines circonstances de vie.
L'ouvrage aborde le système des représentations populaires, caractérisé par certaines propositions interprétatives. Et se rencontre là le thème essentiel du mal expédié, inséré dans les croyances magiques, phénomène caractéristique des Antilles.
Cette recherche témoigne aussi de la confusion des catégories qui se fait dans l'esprit de bon nombre d'individus qui, bien que guadeloupéens, ne sont pas vraiment au fait de la culture populaire de leur île et voient dans le mot tèbè un simple terme de désignation du handicap et non un syndrome plus vaste, aux manifestations et aux causalités multiples.
Geneviève Francius soulève une question théorique fondamentale sur le sens commun et sur la culture en général, que l'on peut définir comme un système de représentations partagées, dans lequel peuvent se rejoindre le thérapeute et le consultant.
Paru le : 24/03/2012
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Francius
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gerry L'Etang
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96472-3
EAN13 : 9782296964723
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 365 g