en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vision psychologique et psychanalytique de l'intégration des sourds et malentendants à la société. Après un aperçu historique de l'éducation des jeunes sourds en France, l'auteur réfléchit sur la nature de l'intégration des personnes avec une audition déficiente : dans la famille, à l'école, etc., ainsi que sur l'impact de ce handicap sur la communication (bilinguisme, signes...). ©Electre 2025
L'intégration sociale du sujet déficient auditif
L'auteur prend comme point de départ l'Histoire des pratiques éducatives auprès des enfants déficients auditifs. Il met en tension la notion de handicap, les enjeux de la construction de la langue orale avec la militance et l'identification à une cause « sourde », rendant difficile la reconnaissance des besoins et des potentialités de tout enfant. Les retentissements de la déficience auditive sur la famille sont également examinés aux fins de dégager les balises d'une clinique de l'accompagnement excédant les seules premières années de vie de l'enfant.
Le propos se tient à distance, à la fois d'une conception réductrice du « sourd » à son déficit auditif, et d'une vision romantique de la subjectivité empreinte de fascination pour la langue des signes. L'auteur articule des repères utiles pour aborder la complexité des rapports entre la question du désir, la rationalité linguistique et les enjeux constitutifs du vivre-ensemble dans le contexte du soin aux enfants déficients auditifs.
Paru le : 05/03/2008
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Auteur : Grégory Goasmat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Le travail du social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05296-3
EAN13 : 9782296052963
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 220 g