en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur le récit des dernières années de René en institution, M. Dormal montre comment celui-ci s'est confronté à la mort, à la diminution de ses capacités et s'intéresse au regard qu'ont porté sur lui les professionnels et les autres résidents. Elle fournit des clés pour repenser la prise en considération des personnes en situation de handicap mental confrontées au vieillissement. ©Electre 2025
Fin de vie et handicap mental
Dignité et respect jusqu'au bout
Ce livre de René est très émouvant. Je dis « de lui » et non « sur lui » car il nous permet, petit à petit, de l'écouter et le comprendre. On perçoit ce qu'il veut nous dire à travers l'écoute de Michèle et de ses deux soeurs : langage de cri, d'amour, de tendresse, de souffrance, de violence ; langage verbal et langage du corps.
Ce livre parle du chemin qu'il a vécu les dernières années de sa vie où hélas ce « mieux possible » n'a pas toujours pu être trouvé.
Merci Michèle, l'une de ses soeurs, pour ce livre étonnant qui est un témoignage de vie, qui révèle la beauté de la vie au-delà de toute apparence.
Extrait de la préface de Jean Vanier, fondateur de l'Arche
Ce livre le démontre, et il est malheureusement utile de le faire, René, comme toute personne en situation de handicap mental, est sujet. Sujet par la parole, par les autres et parmi eux, sujet de l'ordre symbolique et de l'inconscient. Sujet souffrant donc, pris dans l'épaisseur tragique de la vie, sujet espérant aussi, capable de partage et de don, sujet réclamant, égoïste et violent, sujet en colère, vitupérant, sujet dépendant et doutant, résigné, révolté et confiant.
Extrait des propos de Denis Vaginay
Paru le : 28/08/2014
Thématique : Sociologie du handicap Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Michèle Dormal
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Comprendre les personnes
Contributeur(s) : Collaborateur : Denis Vaginay - Préfacier : Jean Vanier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36717-082-4
EAN13 : 9782367170824
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 170 g