en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage consacré aux personnes défigurées par de sévères brûlures, dont l'auteur, docteur en sciences sociales, se place dans la perspective de celui qui est regardé et stigmatisé. La sociologie de la brûlure, la reconnaissance de soi, la réintégration de la société, la lutte contre les préjugés sont autant de sujets abordés. ©Electre 2025
À en croire les fictions cinématographiques et littéraires, les personnages affligés par une défiguration sont placés devant un cruel dilemme : se cacher, ou du moins dissimuler leur disgrâce, ou, plus rarement, l'afficher ostensiblement.
Or, les progrès de la médecine permettent de sauver un plus grand nombre de grands accidentés, même s'ils sont presque entièrement brûlés. On pourrait alors penser que la médecine ne se préoccupe guère de la vie post-hospitalisation.
À dire vrai, on ne dispose que de peu de données sur le vécu des personnes défigurées. Ce livre comble cette lacune en laissant une large place aux propos de celles et ceux qui ont vécu une atteinte sévère de la face ;il permet ainsi au lecteur « d'endosser » la perspective de qui est regardé, stigmatisé, de se placer donc en rupture avec le point de vue plus habituel et banal de celui qui regarde.
Si l'attention s'est portée sur l'expérience vécue de grands brûlés de la face, elle n'est pas « confinée » à ce groupe. Ce livre s'ouvre à toute personne, tout groupe d'individus stigmatisés dérogeant temporairement ou de manière permanente à une norme corporelle.
Paru le : 04/11/2014
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Dubuis
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Existences et société
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Dodier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88901-096-7
EAN13 : 9782889010967
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 460 g