en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la suite du congrès de Milan en 1880, le gouvernement français a décidé de proscrire la langue des signes et d'imposer l'usage du français dans les écoles accueillant les sourds. Cet ouvrage s'attache à décrire l'évolution de la condition des sourds en France dans la société du XIXe siècle. ©Electre 2025
En 1880, à la suite du congrès de Milan - réuni officiellement «pour l'amélioration du sort des sourds-muets» - le gouvernement français décide de proscrire la langue des signes des écoles pour sourds et d'y imposer l'usage du français oral. Aujourd'hui encore, aux yeux des sourds, ce congrès symbolise une véritable «révolution négative», incompréhensible et aux conséquences lourdes, encore perceptibles en ce début de XXIe siècle.
Comment expliquer une telle décision ? Après la révolution de 1830, Ferdinand Berthier et ses «frères» sourds parviennent à faire entendre à la société qu'ils peuvent accéder à l'égalité civile grâce à l'utilisation de la langue des signes. Mais en 1880, au lendemain du congrès de Milan, au nom de l'idée de progrès, les sourds ne peuvent plus revendiquer son utilisation. Paradoxe surprenant au premier abord : alors que la société progresse vers davantage d'égalité civile, l'éducation des sourds axée sur l'apprentissage de la parole a pour conséquence qu'ils se sentent en situation d'inégalité. Telle est la problématique centrale de ce livre. L'étude commence en 1830 lorsque la monarchie de Juillet montre la volonté d'appliquer les principes de 1789 et s'arrête en 1905, date du vote de la loi sur la séparation des Églises et de l'État, traditionnellement considérée comme celle de l'achèvement effectif de la Révolution française.
L'ouvrage renouvelle la perception de la communauté sourde, non seulement au plan de l'histoire et de l'historiographie mais aussi de l'actualité et de l'évolution des rapports entre les sourds et la société aujourd'hui.
Paru le : 10/01/2013
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Auteur : Florence Encrevé
Éditeur(s) :
Créaphis
Collection(s) : Silex
Contributeur(s) : Préfacier : Michèle Riot-Sarcey - Postfacier : Christian Cuxac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35428-047-5
EAN13 : 9782354280475
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 566 g