en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette publication examine l'évolution des retraites en France et la prise en charge de la dépendance liée à l'âge, pour mieux appréhender la question du vieillissement de la population au fil de l'histoire. ©Electre 2025
Le présent ouvrage est le fruit d'une journée d'études organisée par le Comité Aquitain d'histoire de la Sécurité sociale, le Centre Aquitain d'histoire du droit, le Centre de Droit comparé du Travail et de la Sécurité sociale. Cette journée s'est tenue le 16 novembre 2012 à Lormont, au Château les Lauriers qui abrite le Musée national de l'Assurance maladie.
Les actes de cette journée examinent le processus de vieillissement des personnes âgées. Brûlante d'actualité, la question du traitement du vieillissement de la population se pose en effet de manière récurrente. Elle n'a, cependant, pas toujours reçu la même réponse selon les époques et semble être passée de la prise en charge par le cercle familial à la mise en place progressive de politiques publiques. Afin de traiter ce thème très large, le présent opuscule a fait le choix de retenir deux axes : l'évolution des retraites en France et la prise en charge de la dépendance liée à l'âge. Mêlant le point de vue des universitaires et l'expérience des professionnels, cet ouvrage est ainsi l'occasion de confronter les expériences passées et les perspectives contemporaines.
Une première partie de l'ouvrage est consacrée à appréhender les différents visages de la vieillesse et à mieux cerner cette notion, sur les plans philosophique, politique et historique. La seconde partie vise pour sa part à apporter des éclaircissements sur le thème du vieillissement au travail dans l'histoire, en s'attachant surtout à la genèse du régime des retraites. Enfin, la troisième partie s'intéresse à une question plus récente : celle du vieillissement et du bien-être, en plaçant la focale sur le traitement de la dépendance des personnes âgées, qui touche de plus en plus de familles.
Laetitia Guerlain et Hinda Hedhili Maîtres de conférences Université Montesquieu - Bordeaux IV, Membres du CAHSS et du CAHD
Paru le : 07/02/2014
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Comité d'histoire de la sécurité sociale
Collection(s) : Histoire régionale de la protection sociale
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Comité aquitain d'histoire de la sécurité sociale - Organisateur d’un congrès : Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (Pessac, Gironde) - Directeur de publication : Laetitia Guerlain - Directeur de publication : Hinda Hedhili-Azema
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-905882-88-2
EAN13 : 9782905882882
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 254 g