en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Médecin en soins palliatifs, J.-P. Bénézech propose de repenser le discours éthique autour de la personne malade en s'affranchissant des notions d'autonomie et de dépendance qu'il considère comme stigmatisants. A travers des exemples tirés de son expérience de soignant, il invite donc à poser un nouveau regard sur le care et la personne malade soulignant l'égalité des statuts d'humain. ©Electre 2025
Une éthique pour le malade
Pour dépasser les concepts d'autonomie et de vulnérabilité
L'éthique traditionnelle se fonde sur l'« autonomie » du sujet. Notre époque, elle, plébiscite la dimension de « vulnérabilité ». Les soignants articulent souvent leur discours éthique sur ces thèmes.
Mais pour une personne malade, ces deux concepts ne peuvent convenir pour construire une vie qui fait sens.
Apres avoir critiqué la pertinence de l'homme vécu comme autonome et vulnérable, l'auteur de cet ouvrage propose « l'étayage » par différents moyens, comme partie d'une éthique originale pouvant convenir à tout un chacun, à toute période de sa vie, et particulièrement dans la maladie. La « personne étayée », de la naissance à la mort, peut ainsi constituer un nouveau paradigme, à rebours des valeurs antérieures, pour que chacun tente de tracer une vie « la moins mauvaise possible »... Ce livre éclaire d'une lumière nouvelle notre compréhension de l'humain relié.
Paru le : 04/02/2013
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Bénézech
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00857-8
EAN13 : 9782336008578
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 235 g