en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réédition du rapport rédigé en 1962 par Pierre Laroque, qui représente un tournant majeur dans les orientations de la politique publique pour les personnes âgées. Traçant les voies d'une politique globale d'adaptation de la société française au vieillissement, il s'attache à traiter l'ensemble de ses conséquences économiques, sociales et humaines. ©Electre 2025
Rapport Laroque
Pierre Laroque (1907-1997) est sollicité par Michel Debré pour mener une réflexion sur l'application de la législation de la Sécurité sociale et notamment sur la politique de la vieillesse. Il rédigea alors, en 1962, un rapport intitulé « Politique de la vieillesse », célèbre tant en France qu'à l'étranger sous le nom de « Rapport Laroque ».
Ce rapport représente un tournant dans les orientations de la politique en direction des personnes âgées. Le lecteur peut constater les nombreuses références au rapport Laroque depuis une cinquantaine d'années. Même s'il date de 1962, il a été et reste un document important voire initiateur pour la suite des politiques de la vieillesse. À sa lecture, le lecteur verra que le rapport Laroque a une grande importance. Il nous a donc paru indispensable de rééditer ce rapport que les acteurs du secteur social et médico-social connaissent mais que peu ont lu.
Nous avons, en outre, ajouté à cet ouvrage le rapport d'information, publié en juillet 1961 (aujourd'hui introuvable), « sur la prolongation du temps moyen de la vie face aux problèmes de l'emploi et de la retraite » par J.-R. Debray.
Paru le : 01/10/2014
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Auteur : France. Haut comité consultatif de la population et de la famille
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Effiscience
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Pierre Laroque - Préfacier : Bernard Ennuyer - Préfacier : Daniel Reguer - Préfacier : Laurent Giroux - Préfacier : Anne-Marie Guillemard - Postfacier : Rolande Ruellan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03058-6
EAN13 : 9782343030586
Reliure : Broché
Pages : XX-XXXII-433
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 745 g