en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des débuts de la gérontologie en France autour du parcours personnel de Jean Bassaler, directeur de la CPAM de Gironde. Il incarne l'alliance entre gérontologie et action sociale avec le développement de la protection sociale, l'évaluation des dépenses effectives de santé dues aux personnes âgées et il s'interroge sur le rôle des organismes de sécurité sociale dans ce secteur. ©Electre 2025
La gérontologie en actes
La naissance de la gérontologie
Jean Bassaler, témoin et acteur
L'action gérontologique et la protection sociale, en raison de leurs organisations mêmes, ont choisi des voies quelque peu différentes pour accompagner la vieillesse. Ces approches ne les ont pas instituées en surs ennemies, ni en alliées indéfectibles, mais en acteurs soucieux de leurs spécificités et de leur parenté.
Jean Bassaler est un homme de la Sécurité sociale. Il la découvre et participe à sa structuration au moment où elle se découvre elle-même et commence à devenir ce rouage essentiel de l'État providence. Il y fera carrière en devenant Directeur de la CPAM de la Gironde.
Cette activité professionnelle va le conduire, au détour de son parcours, à développer des contacts avec l'action gérontologique de terrain. De collaborations en intérêts, d'intérêts en interventions, le voilà conquis à la cause des personnes âgées. Comment, avec les outils de la protection sociale, aider certains projets innovants ? Quelles sont les dépenses effectives de cette population en matière de santé, au-delà des idées reçues ? Quel peut être le rôle des organismes de Sécurité sociale dans ce secteur ?
Jean Bassaler devient un homme de la gérontologie, témoin et acteur de cette aventure collective du vieillissement. Il poursuivra cet investissement après sa retraite en participant à de nombreux organismes et en continuant sans relâche à porter un autre discours sur la santé des vieux.
Paru le : 08/01/2007
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Amyot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La gérontologie en actes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02385-7
EAN13 : 9782296023857
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 325 g