en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ambition de la gérontologie sociale proposée par M. Philibert est de penser la vieillesse dans ses dimensions individuelles et collectives. Certaines de ces contributions essentielles publiées entre les années 1960 et 1980 sont réunies ici et suivies de contributions de contemporains inscrits dans divers champs disciplinaires qui donnent à voir les héritages et prolongements de ses travaux. ©Electre 2025
La gérontologie sociale
héritages et réflexions contemporaines
La gérontologie sociale apparaît dans les années 1960, d'abord aux Etats-Unis, comme un domaine nouveau de recherche, centré sur les aspects démographiques, sociologiques, politiques, économiques et psychologiques du vieillissement. En France, à Grenoble, Michel Philibert, Pr de philosophie à l'Université des sciences sociales, en est l'un des pionniers. Avec la création du Centre Pluridisciplinaire de Gérontologie en 1970, il initie une recherche pluridisciplinaire, dont les avancées contribuent à la formation des nouveaux acteurs sociaux émergents de l'action gérontologique et participent à la diffusion dans la société de savoirs sur le vieillissement.
Le contexte démographique, social, économique actuel présente aujourd'hui des bouleversements tels que le « vieillissement de la population » apparaît toujours comme porteur d'enjeux complexes.
Revisitant l'oeuvre de Michel Philibert, cet ouvrage se propose d'en interroger la pertinence contemporaine et d'en saisir les prolongements dans les travaux actuels des chercheurs en sciences sociales et humaines, afin d'offrir au lecteur un support pour penser de manière renouvelée le vieillissement et la vieillesse.
Paru le : 01/02/2012
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La gérontologie en actes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Gucher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96048-0
EAN13 : 9782296960480
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 475 g