en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion éthique sur l'humanisation de la mort au sens large (englobant soins palliatifs, euthanasie et suicide assisté). L'auteur a pour objectif de donner aux soignants les repères d'une éthique humaniste stimulant leur réflexivité pratique et leur capacité critique dans la recherche d'une approche praxéologique des dilemmes et des conflits de valeur dans ce contexte particulier. ©Electre 2025
L'assistance médicalisée pour mourir
Les soignants face à l'humanisation de la mort
Depuis quelques années, les médecins sont confrontés à une demande croissante et parfois médiatisée des patients en fin de vie qui réclament que la survenue de leur mort soit hâtée. Chaque sollicitation de l'aide médicale pour mourir place les soignants devant la problématique de l'humanisation de la mort qui, elle, engage de leur part la question fondamentale du « comment faire pour bien faire ? »
Défi pour l'éthique médicale, répondre à une demande d'assistance médicalisée pour mourir formulée dans le cadre des soins de fin de vie est tout sauf facile. C'est pourquoi l'humanité des soignants devient le centre même de toutes les attentions, dans la mesure où elle doit s'adapter à chaque situation ; et tout ce qui peut être soupçonné d'inhumain dans les gestes qu'ils exécutent et dans les attitudes qu'ils adoptent crée un malaise et pose problème. D'où la nécessité permanente d'avoir en contexte des soins de fin de vie des « praticiens réflexifs », « cliniciens créatifs ».
Paru le : 06/02/2013
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Auteur : Olivier Nkulu Kabamba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00065-7
EAN13 : 9782343000657
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 450 g