en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'entrée en établissement pour personnes âgées dépendantes constitue un événement majeur, parfois même un traumatisme dans la vie de la personne et de son entourage. Etude des enjeux pratiques, techniques, relationnels, sociaux et éthiques. ©Electre 2025
L'entrée en établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) constitue toujours un événement majeur, parfois même un traumatisme dans la vie de la personne et, souvent, dans la vie de son entourage immédiat.
Ce changement essentiel qui détermine les conditions de vie, et souvent de fin de vie, mérite que l'on s'y attarde pour en saisir et analyser les enjeux pratiques, techniques, relationnels, sociaux et bien évidemment éthiques.
Aujourd'hui, en France, choisit-on d'entrer en établissement ? Cette décision est-elle encore le lieu de l'exercice du libre arbitre de la personne concernée ? N'est-elle pas, le plus souvent, le résultat d'une décision contrainte, un non-choix pour quelqu'un qui n'est déjà plus considéré comme un citoyen libre de ses choix ?
L'Union Nationale des Instances et Offices de Retraités et Personnes Agées (UNIORPA) publie ici les actes d'une de ses journées d'étude. En ouvrant le dossier de l'entrée en établissement, elle entend contribuer à la nécessaire réflexion des professionnels, des décideurs politiques et administratifs, de tous ceux qui accompagnent les personnes concernées. Partout les offices de personnes âgées participent ainsi à créer une dynamique pour que le traitement social dont, vieillissant, nous faisons l'objet, évolue vers plus de respect de la liberté, de la citoyenneté et de la dignité de chacun.
Le débat sur l'entrée en établissement comme résultant ou non du choix de la personne est au coeur de cette dynamique.
Paru le : 15/01/2010
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La gérontologie en actes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Union nationale des instances de coordination offices et réseaux de personnes âgées (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10640-6
EAN13 : 9782296106406
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 270 g