en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Art-thérapeute et analyste, l'auteur présente sa vision de la fin de vie, qui doit être assistée sur le plan médical mais aussi psychologique, philosophique et moral, pour maintenir jusqu'au bout une relation entre les vivants et les mourants. L'acharnement thérapeutique, l'absence d'accompagnement et la primauté des intérêts économiques sont également condamnés. ©Electre 2025
La mort dans l'âme
Le Travail du Tré-Pas en Soins Palliatifs
Accompagner la fin de vie ne se résume pas à proposer aux sujets une escorte médicale exemplaire et compétente. En plus de ce fondement essentiel, il s'agit plus encore de parvenir à créer une suite d'expériences relationnelles à visée ontologique et dédiée à la prise en charge de l'altérité. Dans la promiscuité de la mort et la vieillesse rien ne peut en effet se substituer à une certaine Ethique de la rencontre, pour tenter de résorber, dans l'esprit d'Emmanuel Levinas, l'écart existant entre la conscience des mourants et celle des survivants. Ainsi, cette nouvelle approche de relation d'aide se propose de recourir au processus du « Très-pas ». Le but est de repérer dans l'expérience trois pas distincts et associés, permettant à certains d'accomplir leurs vies et à d'autres de se rassembler autour de ce rite initiatique. L'accompagnement de fin de vie doit rester avant tout une suite de soins relationnels, qui élèvent nos sociétés vers ce qui les honore. Y participer est donc s'inscrire dans la noblesse de tout acte soignant, toujours en puissance de s'accomplir. S'y soustraire pour x raisons économiques ou d'instrumentalisation du vivant est une hérésie qui masque mal nos déficits en évolution créative et en humanisation sociétale.
Paru le : 16/10/2014
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Auteur : Gérald Quitaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La gérontologie en actes
Contributeur(s) : Préfacier : Roland Gori
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03245-0
EAN13 : 9782343032450
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 285 g