en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude critique des fondements idéologiques de l'institution gérontologique. L'auteur analyse les pratiques d'animation envers les personnes âgées placées en institution et propose une réflexion différente, centrée autour d'une dynamique valorisant l'intégrité et la singularité du sujet. ©Electre 2025
Qu'est-ce que l'animation en gérontologie, à qui s'adresse-t-elle en premier lieu ?
A ces questions récurrentes, les professionnels se gardent bien de répondre.
Le plus souvent enfermés dans un activisme débridé, leur seul but est l'occupation de l'objet médicalisé.
Hors des sentiers battus, cet ouvrage pose un regard sans concession sur la situation des sujets âgés accueillis dans une institution et sur ce qui leur y est proposé.
Une analyse de ce même travail d'animation où l'accent n'est jamais mis sur les savoirs, les représentations mentales, souligne une approche évaluative réduite à sa simple expression où sont posées les véritables conditions de pratiques innovantes et où le statut de travailleur social prend toute sa dimension.
De Goffman à Foucault, de Bourdieu à Ploton, de Simone de Beauvoir à Maisondieu, l'éclairage proposé nous permet de découvrir un concept novateur centré sur le sujet âgé : l'animation clinique.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui, de près ou de loin, oeuvrent pour que pendant cette ultime étape de la vie, le sujet âgé reste un homme à part entière : sa place et sa parole ne sont pas négociables.
A lire impérativement.
Paru le : 15/03/2004
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Auteur : Amédée-Pierre Lachal
Éditeur(s) :
Animagine éd.
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952084055
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 280 g