en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la construction sociale de la maladie d'Alzheimer par une société qui, selon l'auteur, n'accepte plus le vieillissement et met en place une politique s'appuyant sur les laboratoires et les maisons de retraite plutôt que sur la création de conditions sociales permettant de renouer le lien intergénérationnel. ©Electre 2025
La maladie d'Alzheimer - que l'on classait jusque récemment sous le vocable de «démence sénile» voire de «gâtisme» ou de «radotage» - est aujourd'hui largement sortie du domaine médical pour devenir à la fois un problème de santé publique et un «problème public», et par là même un véritable enjeu social et politique. À ce titre, elle doit être appréhendée comme un fait social à part entière, à la croisée de l'anthropologie, des sciences politiques et de plusieurs champs de spécialisation de la sociologie.
Cet ouvrage se propose d'étudier l'ensemble des processus à l'oeuvre dans l'émergence d'une maladie touchant le fondement de la personne humaine - la mémoire - et les actions menées par les différents acteurs afin qu'elle soit reconnue et prise en compte dans notre société. La «sortie de l'oubli» de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées et la possibilité de la prise de parole des personnes malades elles-mêmes dans l'espace public sont la résultante de plusieurs dynamiques : scientifique et médicale, associative, médiatique et politico-administrative.
L'analyse pose en filigrane la question d'évolutions sociales plus larges, comme la médicalisation des phénomènes sociaux, la progression des maladies chroniques et l'alzheimérisation de la grande vieillesse : autant d'éléments d'arrière-plan qui ont contribué à modeler les représentations et le vécu des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Paru le : 26/09/2012
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Auteur : Laëtitia Ngatcha-Ribert
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Action sociale
Contributeur(s) : Préfacier : Anne-Marie Guillemard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-056371-5
EAN13 : 9782100563715
Reliure : Broché
Pages : 437
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 616 g