en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'intéresse à la dimension relationnelle d'accompagnement dans le domaine des soins palliatifs. Expose les aspects psychanalytiques, philosophiques, éthiques et les enjeux de la relation en tenant compte à la fois des malades, de leur famille et des soignants. L'auteure s'interroge également sur les finalités de l'acte de soigner. ©Electre 2025
En fin de vie, la relation entre les soignants et les familles des malades s'avère fréquemment difficile, même dans les unités de soins palliatifs. Marie Sylvie Richard a cherché à comprendre la souffrance sous-jacente. En réponse à la question «Pour vous, qu'est-ce qui est le plus difficile ?», les familles ont exprimé leur épuisement, leur inquiétude, leur sentiment de culpabilité et la difficulté du travail de séparation. Cette souffrance des familles ne peut être isolée de celle des malades, ni de celle des soignants.
Grâce à une réflexion approfondie, enrichie par la psychanalyse et la philosophie, l'auteur fait redécouvrir la visée éthique, les enjeux de la relation et certaines finalités de l'acte de soigner.
Cet ouvrage invite à modifier certaines pratiques hospitalières et propose des orientations :
Si ce livre témoigne des soins palliatifs, il s'adresse plus largement à tous les acteurs de santé, professionnels et bénévoles, qui ont à coeur de prendre soin de la relation dans leur pratique et aux familles qui souhaitent trouver des mots pour exprimer leur souffrance.
Paru le : 05/06/2013
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Auteur : Marie-Sylvie Richard
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Action sociale
Contributeur(s) : Préfacier : Danièle Brun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-059878-6
EAN13 : 9782100598786
Reliure : Broché
Pages : XVI-172
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 350 g