en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai cherche à décrire ce que devrait être le travail au quotidien du personnel d'EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). L'attitude d'oubli de soi du personnel soignant peut être dommageable en provoquant l'épuisement. Ce livre propose des solutions à ce problème en expliquant qu'il est indispensable de garder une certaine distance professionnelle. ©Electre 2025
Nouvelles pratiques de la bientraitance avec soi et avec l'autre
Application aux domaines sanitaire et médico-social
Notre époque tend à prôner chez le soignant, mais également chez toute personne soucieuse de « réussir sa relation », un effacement, une évaporation du moi accompagné du service inconditionnel à « l'autre ». Cette attitude « d'oubli de soi » a quelque chose de dommageable. Il apparaît urgent de retrouver, par une sorte « d'égoïsme sain », une priorité du soi. Le soignant, mais également les personnes soucieuses de « faire société » peuvent, comme le préconisait Socrate, « prendre soin » d'elles. Cette réappropriation vise le « deviens ce que tu es » de Sénèque et évite l'épuisement, source de malveillance.
Pour exemple, nous constatons, au coeur de l'idolâtrie des « procédures qualité », que les contraintes, les normes, la peur de la sanction semblent désenchanter la relation soignant/soigné au lieu de l'intensifier. L'idée est de retrouver notre goût pour la relation entre « soi et soi » et « soi et l'autre » et de réaliser qu'une « juste distance professionnelle » passe par l'acquisition de « postures » et d'un réel « savoir faire »... Rappelons-nous que le plaisir à « être » au coeur de l'activité est largement aussi contagieux que le stress.
Ce livre parfois subversif et émancipateur propose de réelles solutions.
Paru le : 17/04/2012
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Auteur : André Marro
Éditeur(s) :
LEH éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84874-342-4
EAN13 : 9782848743424
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 999 g