en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La prise en charge des toxicomanes a évolué depuis les années 70 suite à l'épidémie de sida. Sa perspective est passée du sevrage vers l'offre de moyens concrets destinés à éviter de nouvelles contaminations et à permettre un suivi sanitaire régulier. ©Electre 2025
L'arrivée du sida en France a considérablement transformé le traitement réservé aux consommateurs de drogues injectables. Sous le sceau de la réduction des risques légitimée par le politique, se sont mises en place de nouvelles pratiques centrées sur l'offre d'outils (seringues stériles, produits de substitution, etc...) et d'approches (dispositifs dits bas seuil, approches communautaires, etc...) plus destinées à éviter de nouvelles contaminations qu'à prendre en charge les personnes en vue d'un sevrage.
La jonction sida-toxicomanie est analysée ici sous ses divers enjeux et aspects à partir d'enquêtes de terrain et d'entretiens menés auprès de différentes personnes impliquées : des professionnels - spécialistes en toxicomanie, médecins hospitaliers, humanitaires -, des institutionnels, des politiques, des associatifs, mais aussi des consommateurs de drogues intraveineuses.
L'analyse proposée ne se limite pas au seul domaine sida-toxicomanie. Partant d'une perspective socio-historique et d'autres exemples (comme le champ de la délinquance des mineurs), l'auteur montre ainsi que les changements survenus ici de manière exemplaire s'insèrent dans une évolution plus vaste, une mutation générale des modes de prise en charge des populations marginalisées depuis une trentaine d'années. En toile de fond, le questionnement porte sur les logiques sociales à l'oeuvre dans notre société, à travers l'application d'un modèle de gestion des risques sociaux largement dominé par des principes d'ordre sécuritaire.
Paru le : 15/06/2005
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Gourmelon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747586467
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 320 g