en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude retrace l'histoire et les théories du mouvement de l'hygiène mentale aux Etats-Unis, officiellement né en 1910 mais prenant racine au XIXe siècle. Ce courant domine la psychiatrie au début du XXe siècle. Visant au départ à humaniser le sort des aliénés, il est très influencé par les doctrines évolutionnistes et propose des normes sociales fortes pour parfaire la race humaine. ©Electre 2025
Le mouvement américain pour l'hygiène mentale (1900-1930) ou Comment améliorer la race humaine ?
Peut-on manipuler l'esprit des individus au point de déterminer le cours de l'histoire de l'humanité ? Par optimisme pour l'avenir de l'homme, plutôt que par une recherche diabolique de pouvoir sur l'avenir de la « race », des hommes et des femmes ont pensé que la psychiatrie pouvait être porteuse d'un tel projet de société.
L'histoire des débuts de l'hygiène mentale aux États-Unis, fortement teintée d'eugénisme, est également celle du commencement de l'action sociale moderne. Le mouvement contribue fortement à professionnaliser les premiers travailleurs sociaux. Il promeut le rôle actif du malade dans sa propre guérison, notamment par le biais des récits d'expérience. L'hygiène mentale a souligné les bienfaits d'une « éducation à la sexualité » et de bien d'autres innovations encore actuelles. Elle doit beaucoup à l'influence d'un philosophe « pragmatiste » : William James. Cet ouvrage offre une perspective nuancée sur l'impact de ce mouvement, influent durant la première moitié du XXe siècle dans tout le monde occidental.
Paru le : 17/01/2011
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : John Ward
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Racisme et eugénisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54316-4
EAN13 : 9782296543164
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 245 g