en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Hôpital général, construit par Jean Giral à l'initiative de Louis XIV, abrite d'abord vieillards, personnes sans ressources et orphelins. Au XIXe siècle, il s'ouvre aux aliénés, à l'obstétrique et à l'enseignement de la médecine. Des spécialités comme la pédiatrie, l'urologie, l'oto-rhino-laryngologie s'y développent, particulièrement après la Deuxième Guerre mondiale. ©Electre 2025
Construit sur l'initiative du Roi Louis XIV et inauguré en 1682, l'Hôpital Général était destiné à abriter les vieillards, les personnes sans ressources et les orphelins. Pour construire cet hôpital, on fait appel à un brillant architecte montpelliérain, Jean Giral, à qui l'on doit la construction du pavillon des invalides et de la chapelle.
Au XIXème sècle, on organise sur le site un asile d'aliénés et un service d'obstétrique, tandis que l'Hôpital Général s'ouvre à l'enseignement de la médecine en 1870. Quelques années plus tard, des spécialités médico-chirurgicales nouvelles, comme la pédiatrie, l'urologie, l'oto-rhino-laryngologie se développent, donnant naissance à un véritable hôpital de spécialités. La construction, avant la deuxième guerre mondiale des cliniques Saint Charles, à l'architecture novatrice, va permettre un brillant développement de ces spécialités, favorisé par la rencontre de personnalités médicales exceptionnelles.
La durée de vie du nouvel hôpital sera pourtant brève et le site hospitalier, victime de son exiguïté, sera abandonné à la fin du siècle au profit d'hôpitaux plus modernes, situés à la périphérie de la ville.
Paru le : 23/05/2002
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Robert Dumas
Éditeur(s) :
Sauramps médical
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Marie-Sylvie Grandjouan - Collaborateur : Hubert Bonnet - Collaborateur : André Durand
Série(s) : Histoire des hôpitaux de Montpellier
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840232988
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g