en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au travers d'une analyse historique et théologique de deux institutions de Québec, l'Hôtel-Dieu durant le régime français (1649-1766) et l'asile psychiatrique de Beaufort-Québec au tournant du XIX et du XXe siècle, cette étude met en évidence la dimension pratique, sociale et politique de la charité hospitalière. Elle conteste la thèse de son extinction au profit de la médicalisation. ©Electre 2025
À l'heure de la crise du système hospitalier, il est urgent de revenir sur la vocation propre à l'hôpital. Si l'historiographie héritée de Michel Foucault fait de l'hôpital un lieu d'orthopédie sociale, dont l'efficacité se paie par la perte du lien entre soignés et soignants, Catherine Fino propose une autre piste, dans laquelle les dimensions de solidarité, de compassion n'ont pas disparu. Elle étudie, du XVIIe siècle à nos jours, deux institutions fondées avec succès par les religieuses québécoises en des temps de précarité sociale et financière. La charité, axe central de la vie chrétienne, se déploie ici dans l'espace public, comme une vertu sociale. La formation des hospitalières les rend capables de créativité sociale, normative, politique, au profit de l'humanisation des soins.
Il est alors possible d'envisager une nouvelle figure sociale de l'hospitalité, et la responsabilité des chrétiens en ce domaine : proposer des espaces de soin innovants, une formation pratique, et une spiritualité capable de soutenir la responsabilité professionnelle et politique en faveur des plus vulnérables.
Paru le : 21/10/2010
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Catherine Fino
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Théologie à l'université
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-220-06235-8
EAN13 : 9782220062358
Reliure : Broché
Pages : 459
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 560 g