en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Travailleurs sociaux, juges des enfants et psychanalystes interrogent leur pratique et les interrelations qu'ils établissent entre eux et avec les familles pour que le travail avec les parents d'enfants placés soit un réel accompagnement plutôt qu'une impossible poursuite. ©Electre 2025
Les discours proposés aujourd'hui à l'enfant placé sur la validité de ses parents lui permettent-ils de construire sa propre représentation de son père, de sa mère, c'est-à-dire de les faire exister en tant que sujets ? La rencontre à tout prix de l'enfant et de ses parents garantit-elle la construction psychique de l'enfant ? Dans cet acte irréversible qu'a été l'éloignement de leur enfant, quelle écoute de la souffrance des parents leur permettrait d'accéder à une parentalité réelle ou symbolique ? A vouloir tant déculpabiliser les parents, que reste-t-il de leur responsabilité, et comment l'enfant placé peut-il se vivre comme acteur de cette histoire-là ?
En France, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays européens, le travailleur social doit répondre à des missions administratives et judiciaires qui peuvent l'éloigner de sa fonction d'aide. Il doit évaluer, vérifier, rendre les parents "conformes" à une idée préétablie de la parentalité.
Dans cet ouvrage collectif, travailleurs sociaux, juges des enfants, psychanalystes interrogent leur pratique et les interrelations qu'ils établissent entre eux et avec les familles pour que le travail avec les parents soit un réel accompagnement plutôt qu'une impossible poursuite.
Paru le : 25/09/1996
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Les recherches du GRAPE
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denise Bass - Directeur de publication : Arlette Pellé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865864195
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 477 g