en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une enquête de terrain, les auteurs remettent en cause certains clichés comme l'escalade supposée des drogues "douces" aux drogues "dures", et soulignent la diversité des pratiques. Parler vraiment du cannabis, c'est aborder le rapport entre conduites à risque et jeunesse, c'est aussi mesurer en quoi les situations sociales peuvent jouer sur les consommations. ©Electre 2025
La consommation de haschich s'est banalisée, dit-on, et l'idée de le dépénaliser, voire de le légaliser, fait son chemin. Des personnalités publiques n'hésitent plus à déclarer qu'elles en consomment et à affirmer son caractère inoffensif. Pourtant, la majorité des responsables politiques continuent à invoquer sa dangerosité pour maintenir un cadre juridique dépassé. Qui a raison ?
Le débat actuel - confus et contradictoire - ne peut guère éclairer parents et éducateurs. Pour répondre à leurs questions, les auteurs de cet ouvrage ont exploré sur le terrain les pratiques des jeunes. Les enquêtes dont ils rendent compte ici remettent en cause nombre de clichés comme la fameuse théorie de l'escalade des drogues «douces» aux drogues «dures», ou l'antinomie entre pratiques sportives et prise de produits psychoactifs. Et amènent les auteurs à récuser toute tentative de réponse simplificatrice.
La diversité des pratiques qu'ils restituent permet de penser autrement (et plus complètement) une information et une prévention sérieuses à l'école, en famille et entre jeunes eux-mêmes.
Parler vraiment du haschich, c'est aborder le rapport entre adolescence et conduites à risque, c'est mesurer en quoi les situations sociales peuvent jouer sur les consommations, c'est faire la différence entre usages «doux» et conviviaux et usages «durs», c'est enfin cerner les vrais risques et s'autoriser à prendre position dans le débat en toute connaissance de cause.
Un livre qui sera particulièrement utile aux parents et aux acteurs du monde éducatif.
Paru le : 07/10/1999
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Aquatias Auteur : Isabelle Maillard Auteur : Michel Zorman
Éditeur(s) :
Syros
Collection(s) : Alternatives sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841467129
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 279 g