en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Adoptée à Paris en 1958, l'auteure est fondatrice de l'association Racines d'enfance. Prenant pour point de départ la lettre A (comme administration, abandon, avenir, etc.), elle propose une histoire de l'adoption à travers une série de témoignages. Son association donne la parole aux adoptés et revendique leur droit d'accéder à leur passé pour connaître leurs origines. ©Electre 2025
«À l'origine de ce livre il y a une histoire qui commence comme un caillou, ricoche avant de se fondre dans le courant qui l'entraîne. Je suis née deux fois. Une première fois au mois d'août 1956 dans le Devon en Angleterre, d'une femme danoise et d'un homme nigérian, et une seconde fois le 14 février 1958 à Paris où, à la nuit tombée, je quittais la pouponnière de la fondation d'Heucqueville, boulevard de Montmorency, que j'avais intégrée dix mois auparavant, pour rejoindre ma famille adoptive, au pied de la butte Montmartre.»
L'auteur cherche depuis des années à dépasser l'expérience personnelle nécessairement limitée et contingente, pour se tourner vers celle des autres ; adoptés, adoptants, mais aussi vers tous les acteurs qui gravitent autour de l'adoption. Adoption qui concerne en France, depuis les années quatre-vingt, plus de 100 000 enfants, dont 80 000 «nés ailleurs».
Dans une position d'apaisement, comme un kaléidoscope, ce livre tente de porter un éclairage sur les différentes facettes de ce phénomène ; les problèmes qu'il soulève et les opportunités qu'il nous offre. Parvenu au terme de cet ouvrage, qui nous fait voyager à travers la géographie et l'histoire de l'adoption, mais aussi à travers l'histoire de ces «enfants du défi», le lecteur prolongera sa réflexion.
Paru le : 22/10/2009
Thématique : Récits de vie Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Patricia Mowbray
Éditeur(s) :
Ed. Pascal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claire Brisset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35019-073-0
EAN13 : 9782350190730
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 180 g