en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des récits et des témoignages de femmes mariées en France sans leur accord accompagnent une réflexion générale sur la question des mariages forcés. Des sociologues, des juristes, des chercheurs et des responsables et militants des pays d'origine des familles concernées interrogent ce phénomène qui existe en France depuis les années 1960. ©Electre 2025
Le scandale des mariages forcés
« Tu épouseras cet homme, ma fille ! » Au nom de la tradition, pour l'honneur et l'intérêt du clan.
Mariages forcés ou arrangés... vies ratées ! Plus d'une femme sur trois en ce monde n'a pas le droit de choisir elle-même son mari. Cette enquête s'ouvre avec les récits de vie et les témoignages poignants de Sali la Guinéenne, Aminata la Malienne et Malika l'Algérienne qui, toutes trois, vivent en France. Mariées sans leur accord, à un âge où elles découvrent à peine la vie, elles se sont retrouvées à partager le quotidien d'un homme inconnu, imposé par leur famille.
Au fil de ces pages, de ces « morceaux de vies blessées », des questions surgissent : pourquoi a-t-on nié et passé sous silence ce phénomène qui existait déjà dans les années 1960 ? Parce qu'on était dans la culpabilisation de l'ex-colonisateur, répond une présidente d'ONG. Sans doute, mais alors comment expliquer que ces coutumes perdurent, alors qu'on les croyait vouées à disparaître au nom du progrès, du développement social, du métissage culturel et du féminisme ?
Que faire ? Pénaliser ? Interdire ? Éduquer ? Dialoguer avec les familles concernées ? Ce livre tente de répondre à ces questions avec des juristes, des sociologues, des chercheurs, mais également avec des responsables et des militants de pays émergents qui, de l'intérieur, se battent avec courage contre ces pratiques coutumières.
Paru le : 19/02/2009
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Fatou Diouf Auteur : Charles-Arnaud Ghosn
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Gens d'ici et d'ailleurs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-268-06754-4
EAN13 : 9782268067544
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 165 g