en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Second volet d'une trilogie consacrée à la construction d'assignation collective par les institutions socio-éducatives. L'auteur, éducateur en prévention spécialisée, centre son analyse sur les concepts d'assignation collective et de socialisation d'attente, pour mettre en évidence un processus de contrôle social qui génère la stigmatisation et la territorialisation de populations. ©Electre 2025
Cet ouvrage constitue le second volet d'une trilogie portant sur la construction d'assignation collective par les institutions socio-éducatives.
En se plaçant dans une perspective d'auto-analyse, fondée sur une implication personnelle et professionnelle de longue durée, l'auteur se fait le témoin de l'évolution d'une prévention spécialisée entravée par son institutionnalisation, dirigée par la commande publique au détriment des problématiques de terrain.
Les concepts centraux mis en oeuvre pour accompagner le travail de l'auteur sont ceux d'assignation collective et de socialisation d'attente, qui rendent compte de ce processus de contrôle social, débouchant sur une stigmatisation et une territorialisation subies par les populations de quartiers d'habitat social. Après avoir abordé la situation des jeunes dans son livre précédent, l'auteur nous aide ici à comprendre comment une organisation dont le but est initialement de créer de l'émancipation et de la solidarité, devient productrice de stigmatisation et de frustrations intenses.
En conclusion de ce travail l'auteur introduit des perspectives d'évolution qui pourraient se dessiner, perspectives qui feront l'objet d'un troisième ouvrage à venir.
Paru le : 30/03/2015
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Tahar Bouhouia
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Educateurs et préventions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05786-6
EAN13 : 9782343057866
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 185 g