en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face à l'inadaptation du système français de protection sociale de la jeunesse, cette étude mobilise les outils comparatifs de l'analyse des politiques publiques et les typologies construites dans la littérature sur les régimes d'Etat-providence. Elle s'attache ainsi à explorer les modalités spécifiques de la prise en compte des jeunes adultes en France. ©Electre 2025
L'état-providence et les jeunes
Que fait l'État-providence pour sa jeunesse ? Celle-ci est le plus en plus présente au coeur des préoccupations publiques. En témoignent l'insistance du nouveau président de la République François Hollande à se présenter comme le « président de la jeunesse » et sa proposition d'une allocation d'autonomie « sous conditions de ressources ».
Ce n'est pourtant pas la première fois qu'une telle proposition est faite. Portée originellement par l'UNEF, elle est sur le devant de la scène politique depuis la Seconde Guerre mondiale sous de multiples appellations : rémunération étudiante, présalaire ou encore allocation d'autonomie. Pourquoi n'a-t-elle donc jamais été adoptée ?
Très clair et bien documenté, l'ouvrage de Tom Chevalier compare les deux périodes où la question de la mise en place de cette allocation a été discutée (l'aprés-guerre et les années 1990-2000), et explique comment la politique familiale a été progressivement privilégiée, aux dépens de ce type de prestation favorisant l'indépendance des jeunes.
Paru le : 15/11/2012
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Tom Chevalier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Bruno Palier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99741-7
EAN13 : 9782296997417
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 210 g