en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette enquête menée en Transcarpatie, à l'extrême ouest de l'Ukraine, donne la parole à de jeunes mères poussées à laisser leur nouveau-né dans une institution pour être proposé à l'adoption. Elles évoquent leur souffrance, les contraintes qui les conduisent à abandonner leur enfant, les décisions prises sans qu’elles soient informées, leurs liens avec l’enfant placé. ©Electre 2025
L'Ukraine, qui n'a toujours pas ratifié la Convention de La Haye relative aux droits des enfants, connaît plus de 3 500 adoptions par an, dont plus d'un millier à l'international. Chaque année, en effet, près de deux mille jeunes Ukrainiennes affrontent une grossesse non planifiée, le dépassement légal de l'IVG et l'accueil d'un nouveau-né dans un cadre familial et social défavorable. Le placement en institution se révèle comme une issue logique dans une recherche sécuritaire pour l'enfant.
À partir d'une enquête menée en Transcarpatie, au sud-ouest de l'Ukraine, l'auteur a donné la parole à de jeunes mères poussées à l'abandon. Ces mères, dont la plupart survivent dans la pauvreté, expriment avec lucidité les contraintes qui les conduisent à laisser un de leurs enfants à l'hôpital pédiatrique, un enfant qui sera abandonné de fait et proposé à l'adoption. Les conditions de vie dans un pays devenu indépendant, mais dont les structures sociales et administratives conservent l'empreinte soviétique, marginalisent, dans leur propre pays, les personnes sans acte de naissance, sans passeport, sans droit de résidence, en un mot « sans papier ».
Les mères interrogées présentent l'abandon d'un de leur enfant comme un moyen de garantir sa survie, tout en évoquant aussi leur souffrance née de l'éloignement et des décisions prises sans qu'elles en soient informées. Elles sont aussi capables de porter un maximum d'attention aux enfants qu'elles élèvent. Bien qu'absent de leur vie réelle, l'enfant placé quitte rarement leur vie psychique.
Le lecteur trouvera aussi dans ces pages une somme d'informations sur le système de protection de l'enfance en Ukraine.
Paru le : 28/04/2014
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Olha Mykytyn-Gazziero
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Questions d'enfances
Contributeur(s) : Préfacier : Pien Bos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-1000-0
EAN13 : 9782811110000
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 374 g