en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pointe les contradictions auxquelles se heurte la volonté affichée de protéger l'enfant. Les deux principales raisons sont les droits des parents mais aussi l'effritement du concept d'autorité et de hiérarchie. A partir de cas concrets, l'auteur montre comment se mettent en scène ces contradictions, tant dans les familles que dans les institutions. ©Electre 2025
Jamais, depuis quelques décennies, l'enfant n'a fait l'objet d'un investissement aussi important dans notre société. Assurer sa protection apparaît comme une préoccupation essentielle. Pourtant un regard sur la réalité et le traitement des situations permet de constater un réel écart entre cette volonté unanimement affichée et l'efficacité parfois discutable de nos institutions. L'auteur ne se contente pas ici de relever une certaine surdité à la souffrance de l'enfant et au déni de la psychopathologie, constatée chez des intervenants, il en recherche les racines dans des contradictions implicites. Protéger l'enfant de la maltraitance se heurte souvent aux droits des parents, or, ce sont eux qui se font entendre des professionnels.
Protéger l'enfant ce n'est pas seulement lui éviter des dangers extérieurs, c'est aussi le protéger de la violence intérieure, c'est-à-dire lui donner des limites. Or, il faut reconnaître que le développement de nos valeurs individualistes, disqualifiant les concepts d'autorité et de hiérarchie, empêche de nombreux adultes de mettre l'enfant à sa place d'enfant, c'est-à-dire d'assumer un rôle véritablement éducatif. Le public et les professionnels non impliqués directement dans cette pratique ne voient pas toujours les conséquences de ces choix de notre société.
Dans un style clair et précis, à partir de situations concrètes tirées de son expérience, l'auteur montre comment se mettent en scène ces contradictions, tant dans les familles que dans les institutions.
Paru le : 18/02/2004
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Delagrange
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Questions d'enfances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845864351
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 340 g