en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure vient en aide aux personnes et aux familles en grande précarité à travers le mouvement ATD quart-monde, depuis 1982. Cette expérience lui permet de décrire une voie pour découvrir et regarder l'autre autrement. Selon elle, même si la misère fabrique des identités négatives, il est possible de découvrir les ressources cachées de ces gens à travers des relations qui grandissent l'autre. ©Electre 2025
Comme des orpailleurs
De la misère à la pauvreté, les relations comme chemins de libération
Comment découvrir la part lumineuse de chaque être humain lorsqu'elle est obscurcie par la désespérance et l'effroi qu'engendre une trop grande précarité ?
Maryvonne Caillaux nous propose un chemin : être comme des orpailleurs, mus par la confiance que les sédiments recèlent l'invisible de l'or. Avec une infinie patience, ces chercheurs de paillettes creusent et fouillent les sables aurifères, les recueillent et inlassablement les brassent pour les laver aux courants des rivières qui les abritent pour en faire ressortir les ressources cachées.
Ce livre utilise cette métaphore pour dire les voies qui conduisent à regarder et découvrir l'autre autrement. L'auteur y montre en effet comment, au cours de ses années d'engagement avec des personnes et des familles qui vivent dans une extrême pauvreté, son regard s'est transformé. Elle met en lumière que si la misère enferme les personnes dans des identités négatives, c'est toujours à travers des relations qui grandissent l'autre que se fondent les processus de libération.
Paru le : 14/05/2010
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Maryvonne Caillaux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire de vie et formation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11264-3
EAN13 : 9782296112643
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 280 g