en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En rendant public ce qui était souvent caché et en imposant l'intervention d'un tiers, le signalement déclenche une crise : de l'enfant ou de l'adolescent concerné, de sa famille et de son entourage élargi. Comment l'enfant et sa famille vont-ils être entendus et accompagnés ? Montre comment les différents acteurs peuvent articuler leurs approches et leurs interventions pour gérer la crise. ©Electre 2025
La levée de la chape de silence entourant la maltraitance envers les enfants a provoqué une inflation des signalements à l'autorité judiciaire, débordant les capacités de traitements des tribunaux des mineurs et des services éducatifs. Les professionnels se sont d'abord inquiétés de savoir comment reconnaître les signes de mauvais traitements - les « clignotants » - ou encore comment signaler. Maintenant, la plupart des intervenants ont acquis une expérience qui leur permet d'élaborer leur pratique.
Actuellement leurs questions ne concernent pas tant la pertinence du signalement que ses suites et ses conséquences. Signaler certes, mais après ? dans quel but ? pour quels résultats ? Les réponses viennent lentement, les signaleurs ont souvent le sentiment de ne pas être suivis, tandis que les magistrats se plaignent d'être saisis à tort et à travers. Devant des résultats souvent inadéquats, les professionnels s'interrogent sur ce qu'il conviendrait de faire pour ne pas rajouter de la maltraitance « institutionnelle » et de la souffrance.
Cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement à ce temps, plus ou moins long, qui suit l'envoi du signalement à l'autorité judiciaire et va jusqu'à la mise en place d'une prise en charge bien établie. Sans être exhaustif, il présente des contributions exemplaires de la difficulté à traiter ces situations complexes.
Paru le : 02/03/2006
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : La petite collection d'enfances & psy
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Louis Le Run - Directeur de publication : Antoine Leblanc - Directeur de publication : Françoise Sarny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749205465
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 143 g