en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Naissance sans violence, accueil du tout-petit, humanisation de l'hospitalisation, prise en compte de la douleur ; ce sont tous ces progrès de la connaissance en psychologie de l'enfant que recouvre le néologisme bien-traitance. Cependant entre la théorie et la pratique, beaucoup de chemin reste à parcourir. D. Rapoport expose ici ses théories aux parents et aux professionnels de l'enfance. ©Electre 2025
La bien-traitance envers l'enfant
Des racines et des ailes
Si le néologisme de bien-traitance rencontre une telle adhésion, c'est qu'il s'enracine dans des pratiques déjà anciennes : la naissance sans violence, l'accueil des tout-petits, l'humanisation de l'hospitalisation pédiatrique, la prise en compte de la douleur, l'intégration de l'enfant porteur de handicaps, le respect de la continuité de l'enfant dans les séparations, l'accès à ses origines qui montrent combien une bien-traitance qui n'avait pas encore de nom a irrigué en permanence les circulaires administratives.
Aujourd'hui pourtant on peut douter de leurs effets. Pourquoi l'écart nous semble-t-il se creuser entre les progrès évidents de la psychologie et de la psychanalyse de l'enfant et le sentiment qu'on ne parvient pas à les appliquer ? Pourquoi nombre de décisions politiques nous paraissent-elles même aller à l'encontre de ces progrès ?
Un proverbe chinois dit que « les parents ne peuvent donner que deux choses à leurs enfants : des racines et des ailes ». La bien-traitance, si bien enracinée soit-elle, appelle aujourd'hui à un nouveau souffle : celui qui lui donnera les ailes dont elle a besoin pour que nos enfants naissent, grandissent et se construisent dans une société, justement, bien-traitante.
Paru le : 15/01/2006
Thématique : Psychologie - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Danielle Rapoport
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Naître, grandir, devenir
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Golse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701137704
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 501 g