en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un couple de Français, Sylvie et Dominique, apprennent qu'ils ne pourront pas avoir d'enfants et décident de partir en Californie pour entamer une procédure de gestation pour autrui (GPA), c'est-à-dire faire appel à une mère porteuse, pratique illégale en France. De retour en France avec leurs jumelles, ils sont assignés en justice pour leurs actes et se battent pour faire valoir leurs droits. ©Electre 2025
Interdits d'enfants
Sylvie et Dominique Mennesson sont les symboles malgré eux des révolutions familiales contemporaines. En 1998, après avoir découvert l'infertilité de Sylvie, ce couple décide de devenir parents grâce à une mère porteuse. Cette « grossesse par procuration » étant illégale dans notre pays, ils choisissent de se rendre en Californie, un État américain précurseur en matière de gestation pour autrui (GPA). Après trois ans d'attente et d'espoirs déçus, Mary, leur gestatrice, donne naissance à deux superbes jumelles, Isa et Léa. Sylvie et Dominique sont enfin parents.
Mais, en France, cette filiation est contestée et leurs filles se retrouvent comme des sans-papiers, enfants de personne. Le couple va devoir affronter sans relâche la justice française pour être reconnu comme le père et la mère de leurs propres filles. Leur combat, soutenu par des personnalités telles qu'Élisabth Badinter, Geneviève Delaisi de Parseval ou le professeur François Olivennes, va ébranler bien des certitudes et relancer le débat sur la bioéthique. Interdits d'enfants, l'histoire bouleversante d'une famille trop extraordinaire pour notre société et une réflexion intime sur les nouvelles formes de parenté.
Sylvie et Dominique Mennesson vivent en région parisienne. Ils ont crée l'association CLARA afin d'ouvrir le débat sur la gestation pour autrui.
Paru le : 29/05/2008
Thématique : Récits de vie Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Mennesson Auteur : Dominique Mennesson
Éditeur(s) :
Michalon
Collection(s) : Document
Contributeur(s) : Préfacier : Nathalie Boudjerada
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84186-454-6
EAN13 : 9782841864546
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 278 g