en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de l'expérience concrète des acteurs pour évaluer de manière critique la mise en oeuvre du décret belge de 1991, touchant à l'aide contrainte, ces contributions constituent un plaidoyer en faveur de la capacité des jeunes et des familles en difficulté à se réapproprier leur destin. ©Electre 2025
«Que sont mes avis devenus, que j'avais de si près tenus, et tant aimés?»
Il n'est pas totalement incongru de détourner ces vers de Rutebeuf pour évoquer le décret de l'aide à la jeunesse pris en 1991.
Fortement marqué par une volonté de rupture et d'émancipation, ce texte législatif a redistribué de manière significative les frontières entre le juridique et le social. Il a produit, entre autres, un effet de surprise en introduisant, au dernier acte de sa création, un «deus ex machina» particulier: le Directeur du Service de protection judiciaire.
Instance administrative (sociale) chargée de mettre en oeuvre la contrainte judiciaire, le «Directeur» est-il, à l'usage, un hybride confus inspiré par cette sorte de logique de compromis dont les Belges auraient le secret ou, au contraire, une interface adéquate et fonctionnelle?
Pour répondre à cette question, ce livre part de l'expérience concrète des acteurs pour évaluer de manière critique la mise en oeuvre du décret de 1991 touchant à l'aide contrainte.
Les contributions, ponctuées d'exemples vécus, constituent un plaidoyer fort en faveur de la capacité des jeunes et des familles en difficulté à se réapproprier leur destin. Elles permettent de mesurer l'importance souvent décisive de la manière dont les acteurs concrets investissent un cadre institutionnel donné.
Paru le : 15/11/2005
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Couleur livres
Collection(s) : Détournement de fond
Contributeur(s) : Directeur de publication : Muguette Poncelet - Directeur de publication : Francis Misson - Directeur de publication : Pierre Hannecart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87003-431-6
EAN13 : 9782870034316
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 255 g