en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude élaborée à partir de l'observation de jeunes souffrant de troubles du comportement et orientés en ITEP. L'objectif de ce travail est de montrer la stigmatisation sociale, l'impact de la ségrégation scolaire sur l'apprentissage, les difficultés de réinsertion dans la société et la nécessité d'une prévention sociale auprès des familles. ©Electre 2025
«Ni fou, ni gogol !» : c'est ainsi que se qualifient les enfants et adolescents accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP). Ces jeunes présentent un comportement perçu comme déviant par les professionnels des secteurs scolaire, social et médico-social, et sont réputés non-scolarisables dans le milieu ordinaire.
Hugo Dupont a partagé leur quotidien et celui des professionnels d'ITEP. Il tente de comprendre comment la mise à l'écart de ces jeunes est légitimée et présente le travail de normalisation effectué par les ITEP : soulagement de la souffrance psychique tenue pour responsable des troubles du comportement d'une part, rééducation d'autre part.
De leur côté, les jeunes orientés en ITEP tentent de mettre à distance les stigmates qu'ils subissent en faisant un travail de normification de leur personnalité et de leurs comportements afin de convaincre qu'ils sont prêts à retourner dans un cursus de formation ordinaire.
Ce point de vue sensible et édifiant constitue une contribution à la sociologie de la déviance. Un ouvrage utile pour les professionnels du domaine.
Paru le : 24/03/2016
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Hugo Dupont
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Handicap, vieillissement, société
Contributeur(s) : Préfacier : Joël Zaffran
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-2515-7
EAN13 : 9782706125157
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 320 g