en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage reproduit le volume publié en 1923 pour proposer une édition de l'oeuvre de Charles d'Orléans fondée sur le manuscrit autographe, le manuscrit conservée à la BnF, fonds français, 25458. Accompagnant la vie du prince, cette poésie constitue une réflexion teintée de mélancolie sur l'âge, l'amour et la sagesse. Au programme de l'agrégation de 2011. ©Electre 2025
Prince et poète, Charles d'Orléans (1394-1465) a connu un destin étonnant marqué par la mort et la prison. Mort de son père Louis, en 1407, assassiné sur ordre de son cousin, le duc de Bourgogne, Jean-sans-Peur ; mort de sa mère, Valentine Visconti, l'année suivante. Captivité pendant vingt-cinq ans. Fait prisonnier à Azincourt en 1415, il rentre en France en 1440.
La poésie accompagne la vie du Prince, de la prison anglaise à la cour de Blois. En se fondant sur le manuscrit autographe, le manuscrit de la Bibliothèque nationale de France, fonds français, 25458 qu'il avait soigneusement étudié dans un livre paru en 1907, Pierre Champion, donne une édition de l'oeuvre de Charles d'Orléans, où il suit le classement par genres qu'offre, à l'origine, ce manuscrit. On lit ainsi dans ce tome I, paru pour la première fois en 1923, La Retenue d'Amours, les Ballades, Chansons, Complaintes et Caroles. Le tome II, dont la première édition date de 1927, est réservé aux Rondeaux.
Poésie de la demi-teinte, du clair obscur, le livre de pensée de Charles d'Orléans est une réflexion sur la jeunesse et la vieillesse, l'amour et la sagesse, sous l'égide de la mélancolie.
Paru le : 21/06/2010
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Charles d' Orléans
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Classiques français du Moyen Age
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Champion
Série(s) : Poésies
ISBN : 978-2-7453-2147-3
EAN13 : 9782745321473
Reliure : Broché
Pages : XXXV-290
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 460 g