Chargement...
Chargement...

Santé et société : la santé et la maladie comme phénomènes sociaux


21,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Aborde la question de la perception des malades, du risque de contagion, de la prévention. Développe une approche constructiviste et sociale pour contribuer au changement dans le domaine du rapport de la société avec la santé. ©Electre 2025

Comment percevons-nous les malades, le risque de contagion, la prévention ? Quelles sont nos explications et nos représentations de la maladie ? Comment décrypter la relation entre le patient et son médecin ?

Pourquoi certaines catégories de maladies sont-elles l'objet d'un processus de marginalisation ? Comment, enfin, comprendre la gestion sociale de la santé et de la maladie ?

Telles sont les questions qu'aborde cet ouvrage. Il nous offre un vaste panorama de recherches récentes, effectuées dans des domaines diversifiés, allant des pratiques de l'allaitement aux comportements sexuels, aux maladies chroniques, au SIDA, aux handicaps et à la maladie mentale.

L'objectif de l'ouvrage est de contribuer au développement d'une approche constructiviste et sociale de ce domaine d'investigation. Les éclairages réciproques entre modèles théoriques et lieux d'intervention ainsi que l'utilité d'une articulation entre les différentes disciplines des sciences sociales sont donc clairement au cœur de son propos.

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2000

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Textes de base en sciences sociales

Contributeur(s) : Directeur de publication : Giovanna Petrillo - Auteur : F. Bernard - Auteur : Michael Billig - Auteur : - Préfacier : Serge Moscovici

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782603011287

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 389 g