en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale. Décrit une situation comptable difficile démontrant la nécessaire intervention de l'Etat afin de modifier les comportements des professionnels de la santé ainsi que ceux des usagers. ©Electre 2025
Le déficit des régimes de sécurité sociale, réapparu en 2002, s'est fortement aggravé en 2003 pour atteindre 11,7 MdEuros, montant supérieur à celui atteint en 1995. Cette dégradation concerne toutes les branches. Le déficit de la branche maladie, qui a presque doublé entre 2002 (6,1 MdEuros) et 2003 (11,9 MdEuros), est sans précédent. Les excédents des branches famille et retraite sont en baisse sensible.
S'agissant de l'ONDAM, les critiques faites par la Cour, dans son précédent rapport sur la sécurité sociale, demeurent pleinement d'actualité. En 2003, son évolution pose plus que jamais le problème de la transparence de l'information fournie au Parlement.
La situation financière de la sécurité sociale rend indispensable un regard critique sur l'ensemble des postes de dépenses, y compris les dépenses de gestion des régimes, qui représentent environ 10 MdEuros. Les investigations menées cette année par la Cour font apparaître des marges de progrès importantes, qui justifient que des efforts d'économie soient demandés à l'ensemble des caisses. Pour ce faire, un regroupement volontariste des caisses locales et une meilleure prise en compte de l'impératif de productivité sont nécessaires.
La dégradation des comptes de l'assurance maladie impose aussi la mise en oeuvre d'une politique du médicament cohérente et davantage orientée vers la recherche des prix et des coûts les plus bas pour un même niveau d'efficacité. Ce n'est pas le cas actuellement.
Le champ des économies potentielles à obtenir dans le domaine de l'assurance maladie est important et suppose une action plus vigoureuse de la part des pouvoirs publics. Comme la Cour l'a indiqué dans son rapport de septembre 2003, l'expérience de ces dernières années montre que la réalisation de cet objectif suppose de créer les conditions nécessaires pour changer en profondeur les comportements des professionnels de santé et des usagers.
Paru le : 18/09/2004
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : France. Cour des comptes
Éditeur(s) :
Les éditions des Journaux officiels
Collection(s) : Journal officiel de la République française Rapport officiel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110758392
Reliure : Broché
Pages : X-482
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 350 g