Chargement...
Chargement...

La protection sociale en cause : de la méforme à la réforme


24,39 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion, d'un point de vue universitaire, sur les réformes de la protection sociale en France, accélérées par le "plan Juppé". Si ces réformes sont courageuses, les auteurs s'interrogent cependant sur le bien-fondé de la méthode utilisée et sur les conséquences que ces réformes entraîneront, non seulement sur la cohésion sociale, mais aussi sur la cohérence de nos systèmes de protection sociale. ©Electre 2025

  • La protection sociale en France est en crise, comme dans la plupart des pays développés. Des réformes profondes s'imposaient, tous les observateurs lucides en convenaient. Mais dans quel sens fallait-il les effectuer ? Celui d'une limitation drastique des dépenses, sans souci des conséquences sur les bénéficiaires des prestations, voire sur les prestataires de services ? Celui d'une nouvelle politique de redistribution, mettant fin aux rentes de situation et accordant la priorité à ceux que notre système de protection sociale avait laissés en marge : jeunes, chômeurs en fin de droits, personnes sans logement et sans ressources... ?
  • Bien avant le «plan Juppé», des réformes avaient été entreprises (retraites du secteur privé, séparation financière des branches de sécurité sociale). Le gouvernement de M. Juppé a accéléré les réformes, principalement dans le secteur de la santé et de l'assurance maladie, celui des fonds de pension et de la dépendance des personnes âgées, celui de l'insertion par l'économique et du logement social. Mais si ces réformes sont courageuses, on peut s'interroger sur le bien-fondé de la méthode utilisée et, surtout, sur les conséquences que ces réformes entraîneront, non seulement sur la cohésion sociale, mais aussi sur la cohérence de nos systèmes de protection sociale.
  • Sur ces questions, nul ne peut affirmer une objectivité absolue. Mais cet ouvrage est principalement l'œuvre d'universitaires qui n'ont pas la même réaction que les responsables syndicaux ou associatifs, les professionnels du secteur médical ou social, ou les responsables politiques et économiques. C'est dire l'apport qu'un tel ouvrage peut donner à leur réflexion, sur un sujet qui intéresse profondément l'ensemble des Français.
  • Fiche Technique

    Paru le : 04/02/1997

    Thématique : Travail social - Généralités

    Auteur(s) : Non précisé.

    Éditeur(s) : Sirey

    Collection(s) : Droit sanitaire et social

    Contributeur(s) : Directeur de publication : Elie Alfandari - Directeur de publication : Françoise Monéger

    Série(s) : Non précisé.

    ISBN : Non précisé.

    EAN13 : 9782247026630

    Reliure : Broché

    Pages : 910

    Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


    Épaisseur: 1.1 cm

    Poids: 340 g