Chargement...
Chargement...

Esquisses pyrrhoniennes

Auteur : Sextus Empiricus


13,95 €
Expédié en 24/48h*
*stock limité
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Traduction du texte intégral accompagné d'un glossaire philosophique de l'oeuvre la plus importante de Pyrrhon, fondateur du scepticisme antique, au IVe siècle avant notre ère. Cette oeuvre fut mise en forme seulement vers les IIe et IIIe siècles de l'ère chrétienne par Sextus Empiricus. ©Electre 2025

Esquisses pyrrhoniennes

Diogène Laërce rapporte l'opinion selon laquelle le premier des sceptiques était Homère ; il dit ainsi, avec ses mots de doxographe, que le scepticisme suit la philosophie <>. Or le seul exposé complet de cet envers du rationalisme grec à nous être parvenu est celui de Sextus Empiricus, et les Esquisses pyrrhoniennes, petite somme de philosophie sceptique du IIe siècle de notre ère, sont l'une des clefs du penser antique. Lorsque les Esquisses furent traduites par Henri Estienne en 1562, on y reconnut immédiatement l'une des références de la pensée nouvelle. De cette oeuvre, trop dédaignée des spécialistes jusqu'à une date récente (il n'en existait même plus en librairie de traduction française), on donne ici le texte intégral accompagné d'un glossaire philosophique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Ab Urbe condita* : à la découverte de la Rome antique

Bienvenue à Rome! la cité des Césars et le centre d'un monde. Nous vous proposons de retourner plus de deux mille ans en arrière au temps des forums et des gladiateurs, * "depuis la fondation de la Ville" jusqu'à sa chute, afin de découvrir le visage antique d'une cité qui devint un empire.

Les chemins sont multiples et variés pour celui qui cherche à découvrir la Ville éternelle. Pour vous guider et vous aider à faire le premier pas sur la voie romaine, nous vous proposons une sélection de livres accessibles, complets et parfois ludiques mais qui n'en restent pas moins de grands incontournables.

Pour tous les passionnés et pour tous ceux qui souhaitent se perdre un peu plus dans l'histoire de la civilisation romaine, nous vous proposons une sélection d'ouvrages de référence qui permettront aux lecteurs d'aller plus avant dans leurs pérégrinations. Tous les chemins mènent à Rome mais l'atteindre n'est que le commencement du voyage...

Si l’histoire romaine nous est aussi bien connue c’est parce qu’en son temps les Romains avaient déjà entrepris d’écrire l’épopée de leur république, de leur empire et de leur cité. Ces textes inestimables sont parvenus jusqu’à nous après un voyage de plusieurs siècles, souvent de manière fragmentaire. Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces œuvres emblématiques à travers de grandes collections qui les mettent à l’honneur.

“Que serait Rome sans ses grands hommes?” (Jacques Gaillard) À travers cette sélection de biographies, nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ces grands noms, hommes et femmes, qui ont fait et marqué l’histoire de Rome. * "La fortune sourit aux audacieux !"

Au fil de ses conquêtes, l’Urbs s’est forgée une réputation autour de son art de vivre. En son temps, il fut aussi bien adopté et admiré par certains que conspué par d’autres. Par de multiples sources picturales, archéologiques et littéraires, cette Rome du quotidien est parvenue jusqu’à nous. Encore aujourd’hui le mode de vie romain fascine.

S’il est un domaine dans lequel Rome excella ce fut sans nul doute celui du combat. Forte de ses légions, dans la victoire comme dans la défaite, elle livra bataille aux quatre coins du monde connu et révolutionna à de multiples reprises l’art de la guerre. Des Fourches Caudines à Andrinople, en passant par Actium et Alésia, découvrez une histoire militaire hors du commun.

La religion est l’un des piliers de la Cité antique. À Rome, elle est présente dans chacun des aspects de la vie civique et tout acte collectif relève du sacré. Radicalement différente de nos religions modernes, elle est à la fois inventive, foisonnante et d’une extraordinaire vitalité. Au fil de l’arrivée de nouvelles populations dans l’empire, elle a pris un caractère hybride et protéiforme tout en étant parfois vivement critiquée par certains philosophes et penseurs.

Le rayonnement de Rome s'est également fait grâce à sa langue. Classique ou "de cuisine", le latin a traversé les époques et a donné naissance à une partie des langues occidentales que l'on désignent d'ailleurs aujourd'hui sous les adjectifs de "latines" ou "romanes". Le français est l'un de ses héritiers. Avec ces quelques ouvrages revenez aux origines de notre langue.

Rome fut la muse d'un grand nombre d'auteurs. Sous leurs plumes, les ruines antiques retrouvent leur éclat, les empires renaissent de leurs cendres et les mânes des anciens reprennent vie. Avec cette sélection d’œuvres littéraires nous vous proposons une autre façon d'appréhender les choses du passé

Les Romains sont partout et les férus de BD ne sont pas en reste. Un monde perdu, une cité de marbre, des complots, des trahisons, des amours, des combats, des voyages et des héros colorés : le cocktail parfait qu'auteurs et dessinateurs ont toujours su décliner pour le plus grand bonheur des lecteurs. Mieux qu'une fresque murale, découvrez notre sélection de bandes dessinées !

Ce qu'il y a de bien avec les toges c'est qu'il en existe de toutes les tailles et pour tous les âges. Retrouvez ici notre sélection de livres jeunesse pour tous les petits amateurs passionnés par le temps des gladiateurs.

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/10/1997

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Sextus Empiricus

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points

Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Pellegrin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020262989

Reliure : Broché

Pages : 570

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 297 g